Mairie 

10160 Aix-en-Othe

 

tél : 03 25 46 75 00

fax : 03 25 46 75 09

 

Liens

Le Comité de Jumelage Intercommunal du Pays d'Othe

Nos partenaires

Neresheim (Allemagne)

Les Choristes en Othe au "Kloster" de Neresheim
Les Choristes en Othe au "Kloster" de Neresheim

Petite ville du Bade-Wurtemberg, située à la limite de la Bavière, dans le Jura Souabe, à environ 50 km au Nord d'Ulm et à 700 km d'Aix-en-Othe.


Site Internet de Neresheim

 

Bagnacavallo (Italie)

Le couvent San Francisco, auberge de jeunesse de Bagnacavallo
Le couvent San Francisco, auberge de jeunesse de Bagnacavallo

 

 

Ville d'Emilie-Romagne, proche de Ravenne, située à environ 1000 km d'Aix-en-Othe, à la limite sud-est de la plaine du Pô.

 

Site Internet de Bagnacavallo

 

Pourquoi ces jumelages ?

L'origine des relations entre Aix-en-Othe et Neresheim remonte aux années 80.

Le Collège d'Othe et Vanne, depuis bien plus longtemps, avait tissé des liens amicaux avec différentes cités allemandes à l'occasion d'échanges linguistiques.
L'appariement avec la Härtsfeldschule de Neresheim ayant été très fructueux, celui-ci est devenu une véritable institution. Dans le Pays d'Othe, on peut penser que plusieurs centaines de jeunes (devenus adultes maintenant) ont pu profiter de ces rapprochement Franco-Allemands. Afin que tous ces efforts voient leur aboutissement, il est apparu à certains qu'il était temps d'institutionnaliser, au niveau des adultes, ce que les jeunes avaient si bien su construire.
La création d'un Comité de Jumelage a donc eu lieu en 1994, et depuis, son but a été d'officialiser ces relations privilégiées par la signature d'une charte entre les Maires des deux communes. Ce sera chose faite, le samedi 15 juin 1996.

 Depuis, des relations d'amitié se sont nouées avec Bagnacavallo, ville italienne d'Emilie Romagne, elle-même jumelée avec Neresheim. Des échanges de jeunes ont eu lieu, puis un projet "Comenius", initié par les italiens, a été mené à bien avec un autre partenaire polonais, la ville de Strzyzow, proche de Kracovie. Depuis, les relations sont suivies et elles ont débouché le 9 juin 2007 sur la signature d'un pacte d'amitié entre Bagnacavallo et Aix-en-Othe, puis sur des contacts très intéressants avec Stone, ville anglaise jumelle de Bagnacavallo.


Mais là ne s'arrête pas la tâche du Comité. Toute la difficulté est de faire vivre ces jumelages. La signature d'un document n'est pas un aboutissement, mais le départ d'une aventure pleine d'espoir dans le cadre d'une Europe des Peuples.

Le rôle essentiel du Comité de Jumelage du Pays d'Othe est de mettre en relation les associations Françaises, Allemandes, Italiennes ou Anglaises, afin de favoriser leurs rencontres, en aidant à résoudre les problèmes dus en général à l'éloignement.

Présidentes et Présidents d'Associations, ce jumelage est le vôtre. N'hésitez pas à prendre contact avec le Comité de Jumelage. Il se fera un plaisir de vous aider à mener à bien votre projet.