Mairie 

10160 Aix-en-Othe

 

tél : 03 25 46 75 00

fax : 03 25 46 75 09

 

Liens

Ouvrages d'histoire locale disponibles à l'Office de Tourisme, en mairie et dans les librairies d'Aix-en-Othe

"Maisons d'hier en Pays d'Othe"

 

"Cet ouvrage qui ne prétend pas être un traité d'architecture et qui ne se veut pas exhaustif, est la conséquence d'un coup de cœur pour un bâti rural trop souvent méconnu : celui du Pays d'Othe, entité naturelle à cheval sur les départements de l'Aube et de l'Yonne.

 

C'est aussi un hommage rendu aux artisans, concepteurs-bâtisseurs, qui ont, au 19ème siècle, époque de grande construction, réalisé un habitat dont la forte personnalité s'affirme de plus en plus, en un temps où l'architecture d'uniformisation est de règle.

 

Que de richesses, de savoir-faire, de talent recèlent les murs des maisons paysannes othéennes, édifiées en pans de bois, en silex, en craie, en brique, tous matériaux trouvés ou fabriqués sur les lieux mêmes de leur utilisation."

 

Jeanne Martel  

"Notre Pays d'Othe"

 

Ce livre de mesdames Jeanne Martel et Jeannine Velut, édité par l’Office de Tourisme du Pays d’Othe et de la Vallée de la Vanne, est disponible depuis l’été 2003.

Cet ouvrage, sur plus de 200 pages, toutes en couleurs, traite en particulier de l’histoire des villages du Pays d’Othe, décrit son patrimoine et rappelle le souvenir de ses personnages célèbres. Vous y trouverez en outre diverses anecdotes. De nombreuses photographies viennent agrémenter les articles. Les villages traités dans l’ouvrage sont les suivants :

Aix-en-Othe, Bercenay-en-Othe, Bérulle, Bucey-en-Othe, Chennegy, Coursan-en-Othe, Eaux-Puiseaux, Estissac, Fontvannes, Maraye-en-Othe, Mesnil-Saint-Loup, Neuville-sur-Vanne, Nogent-en-Othe, Paisy-Cosdon, Pâlis, Planty, Prugny, Rigny-le-Ferron, Saint-Benoist-sur-Vanne, Saint-Mards-en-Othe, Sommeval, Vauchassis, Villemaur-sur-Vanne, Villemoiron-en-Othe, Villeneuve-au-Chemin, Vosnon, Vulaines.

La qualité de sa mise en oeuvre en fait un livre qu’on aura plaisir à consulter. Il est vendu au prix de 25 €.

"C'était hier... dans le canton d'Aix-en-Othe"

 

"Aujourd'hui, ces cartes gardent le souvenir d'un temps passé, où l'on retrouve ses émotions, la présence d'une grand-mère morte depuis longtemps, le facteur portant sa sacoche, et mille sujets de la vie de chaque jour.

 

La carte postale a d'autres ambitions : affection renouvelée (photos de charmantes jeunes filles ou de brillants militaires en tenues de fantaisie) et échange des nouvelles, un contact à garder, bref, mais profond. Beaucoup d'entre elles ont été conservées par leurs destinataires qui les ont souvent placées dans des albums faciles à consulter, lors d'une réunion de famille, d'une fête, et de repaler des jours passés..."

 

Yves Neveu  

Le Collot

"Aix-en-Othe et sa région"

 

L'auteur nous invite ici à redécouvrir le passé d'Aix-en-Othe qui fut le théâtre de nombreux événements. Nous apprenons que les évêques de Troyes possédaient le domaine d'Aix-en-Othe dès le IXe siècle, ou encore qu'en 1537, Galas de Beaumont, seigneur de Rigny, obtint du roi le droit de faire entourer le bourg de murailles et fossés pour se défendre des bandes qui ravageaient la région. Il ressuscite les personnages illustres, comme par exemple, François Ier de Clèves, duc de Nevers, qui fit ériger en marquisat les châteaux d'Isles, Villemaur, Maraye et Chaource, en 1547, ou encore le connétable, Anne de Montmorency, qui possédait le quart et demi de la seigneurie de Villemoiron-sur-Othe.
Il cite également les nombreux monuments qui embellissent la région, comme l'antique manoir de Saint-Martin-en-Othe, aujourd'hui en ruine, mais qui fut une véritable forteresse flanquée de grosses tours, ou encore l'église de Bérulles, construite en 1844, classée monument historique à cause de ses riches verrières. Riche de multiples détails, cet ouvrage saura passionner tous les amateurs d'histoire locale.

Le Mauchaussé

"Aix-en-Othe et ses environs"

 

« De toute cette masse imposante de forts, de bastions, de tours, il ne reste plus rien. Ce qu'on appelle aujourd'hui le château, n'est pas propre à donner une idée de ce que pouvait être un château au Moyen Age », écrivait M. Monchaussé en 1859. Il a donc tenté dans cet ouvrage de redonner aux lieux un passé, une âme.
On découvre ainsi les origines anciennes de Paisy-Cosdon qui remontent à l'époque gallo-romaine. On apprend que Lothaire choisit la forêt d'Othe au IXe siècle, pour barrer le passage à Charles-le-Chauve.
M. Monchaussé rappelle l'importance du calvinisme dans la région, les ravages générés par les guerres de religion. On assiste à la prise d'Aix-en-Othe par les Anglais au XIVe siècle, à l'incendie qui réduisit en cendres une partie du bourg de Rigny-le-Ferron.
L'auteur établit également la liste des maires de chaque commune depuis la Révolution et évoque les seigneurs qui firent la renommée de la région : la famille de Villemaur, le général de Rochambeau.
Des faits replacés dans leur contexte historique, des personnages tirés de l'oubli, autant de détails qui font de cet ouvrage un passionnant document de référence pour les amateurs d'histoire locale.